Sélectionner une page

Vous venez d’acheter une maison ou une nouvelle voiture et vous pensez avoir à présent un actif ? Vous avez tout faux.

J’ai entendu très souvent des amis me dire « Je suis propriétaire, maintenant j’ai un actif » en parlant de l’achat de leur résidence principale, pourtant cela est complètement faux.

Qu’est-ce qu’un actif ?

Si j’ai bien retenu une chose du livre « Père riche, père pauvre » de Robert T. Kiyosaki, c’est que ma maison n’est pas un actif ! Pourquoi ?

Robert a une définition très simple de ce qu’est un actif : « Un actif est une chose qui met de l’argent dans votre poche« . Un passif lui vous coûte de l’argent.

Si votre maison ne vous rapporte pas d’argent chaque mois et même qu’elle vous en coûte (remboursement de crédit, divers frais), alors ce n’est pas un actif, mais bien un passif.

D’où provient cette confusion ?

Généralement, on nous dit qu’être propriétaire nous fait gagner de l’argent car les remboursements de crédit que nous effectuons chaque mois nous reviennent et ne vont pas à un autre propriétaire comme lorsque nous sommes locataires.

En réalité, les remboursements de crédit nous font, certes, moins perdre d’argent car nous avons une chance de récupérer cet argent si nous revendons le bien au même prix, une vingtaine d’années plus tard.

Mais il ne faut pas oublier que pendant tout ce temps, le bien ne nous appartient pas réellement, il appartient à la banque. Que se passe-t-il si vous ne payez pas chaque mois votre remboursement de crédit ? On finira par vous reprendre votre bien et le revendre aux enchères pour rembourser la banque.

De plus, comme nous avons pu le voir ci-dessus, si votre achat ne vous rapporte pas d’argent chaque mois, alors ce n’est pas un actif.