Un guide pratique pour contourner les bloqueurs de publicité

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En raison du développement des logiciels de blocage des publicités, les spécialistes du marketing ont perdu la possibilité de montrer des publicités à chaque visiteur du site web, ce qui affecte directement leurs revenus. On estime que la perte de revenus due au blocage des publicités devrait atteindre 2,12 milliards de dollars en 2020. Toutefois, il existe des moyens intelligents de relever ce défi et nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vous aider à contourner les bloqueurs de publicité et à atteindre votre public cible.

Comment les bloqueurs de publicité réduisent vos profits

L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs activent les outils de blocage des publicités est d’éviter les contenus intrusifs. De plus, les scripts publicitaires réduisent le trafic et ralentissent le fonctionnement de la page web, ce qui est irritant pour la plupart des utilisateurs. Conscients des risques liés aux logiciels malveillants et aux logiciels portant atteinte à la vie privée, de nombreux utilisateurs préfèrent fermer les publicités pour de bon.

Cependant, le blocage des publicités affecte les revenus de nombreux spécialistes du marketing affilié, qui tirent la majeure partie de leurs revenus de l’affichage des publicités. Ainsi, en 2018, les éditeurs du Royaume-Uni ont manqué plus de 18,4 millions de livres sterling, contre 13,7 millions en 2017. La perte annuelle médiane des éditeurs en 2018 était de 932 875 livres sterling.

L’adblocking coûte des milliards de dollars aux webmasters et aux annonceurs et les pertes augmentent d’année en année.

Comment fonctionnent les bloqueurs de publicité

Fondamentalement, les bloqueurs de publicité tels qu’Adblock Plus, sont des applications qui suppriment ou modifient le contenu publicitaire d’une page Web. Le logiciel filtre tous les scripts lors du chargement de la page et bloque les publicités de différents formats : bannières, vidéos, pop-ups, etc.

Les utilisateurs peuvent mettre un site en liste blanche sur AdBlock et choisir de voir des annonces, tandis que d’autres ressources en ligne seront chargées sans aucun contenu publicitaire.

Comment contourner les bloqueurs de publicité

Le taux moyen de blocage mondial au début de 2018 était estimé à 27 %. C’est peut-être un chiffre élevé, mais le défi n’est pas insurmontable.

Examinons les moyens les plus efficaces de désactiver les bloqueurs de publicité et d’atteindre les clients potentiels.

Utiliser des anti bloqueurs de publicité

L’insertion d’un script de blocage des publicités dans le code de votre site web est un moyen vertueux de contourner les programmes de blocage des publicités. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de technologies qui permettent de contourner les logiciels de blocage des publicités :

  • Avec ReviveAds, vous pouvez afficher des publicités monétisées aux visiteurs en utilisant des bloqueurs de publicités. Ainsi, même si leur plugin adblocking est actif, le programme vous demandera de mettre votre site web sur liste blanche pour accéder à son contenu.
  • PropellerAds fournit un code anti-bloqueur de publicité qui vous permet d’afficher des publicités même si vos visiteurs utilisent des bloqueurs de publicité.

Lorsque vous choisissez le bon outil, tenez compte du fait que certaines applications collectent également des statistiques sur le comportement des visiteurs, ce qui peut être un grand atout.

Demande de désactivation du bloqueur d’annonces

Vous pouvez installer un script sur votre site web qui détectera les bloqueurs de publicité et cachera le contenu avant que le visiteur ne désactive le bloqueur de publicité. De cette façon, vous pouvez faire face, par exemple, sur Forbes.com :

Attention, cette fonctionnalité peut avoir un impact sur le comportement de votre public et certains d’entre eux quitteront votre site web sans même en lire le contenu.

Annonces natives

Contrairement aux publicités ordinaires qui sont plutôt gênantes, les publicités autochtones sont généralement considérées comme faisant partie du contenu de la page principale dans laquelle elles apparaissent. Ces publicités peuvent se trouver dans le flux d’un article ou apparaître comme une recommandation ou un contenu sponsorisé/marqué. Dans les deux cas, ces bannières apparaissent natives de l’environnement dans lequel elles sont placées et sont pertinentes pour vos lecteurs.

Ainsi, les bloqueurs de publicités ne les identifient pas comme étant intrusives et les chargent avec le reste du contenu de la page web. L’utilisation d’une publicité native peut augmenter l’intention d’achat de 20 %.

Vidéos avec récompenses

Les vidéos de récompense sont un type de publicité efficace qui peut être rentable tant pour les utilisateurs que pour les annonceurs. L’utilisateur reçoit une sorte de récompense après avoir regardé la vidéo, tandis que l’annonceur peut toucher un public plus large. Contrairement aux publicités ordinaires, qui sont affichées juste après le chargement de la page, les spectateurs peuvent choisir de regarder ou non la vidéo de récompense.

Les vidéos de récompense peuvent augmenter les bénéfices de votre application ou de votre site web de 20 à 40 %.

Annonces audio

Les bloqueurs de publicité sont généralement conçus pour détecter les annonces visuelles, c’est pourquoi les annonces audio peuvent être une décision gagnant-gagnant. Il s’agit de courtes pistes qui suggèrent une prime à l’utilisateur à la fin de l’opération.

En termes d’efficacité, les publicités audio sont plus performantes que les autres types de publicités médiatiques car elles ont une plus grande influence sur la mémoire à long terme. Vous pouvez insérer une publicité audio dans un podcast ou une vidéo, où elle restera inaperçue des bloqueurs de publicité et sera mieux mémorisée par votre public cible.

Focus sur la publicité mobile

Si le blocage des publicités via des applications de bureau ou des navigateurs est courant, la publicité mobile pourrait être une excellente alternative. Selon l’IAB, seuls environ 6 % des utilisateurs disposent d’un logiciel de blocage des publicités sur leur smartphone.

Plus de moyens de monétiser votre site web

La diversification du contenu de votre publicité pourrait être la bonne étape pour monétiser votre site web. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de stratégies publicitaires efficaces.

Articles sponsorisés

Les messages sponsorisés ressemblent à du contenu régulier. Pour la plupart, ils sont à la fois éducatifs et divertissants, ainsi que promotionnels. Ces messages ne sont pas considérés comme de la publicité et ne sont pas bloqués par des logiciels anti-publicité. Ils constituent donc un moyen incroyable d’étendre votre portée.

Cependant, vous êtes censé révéler la nature payante de vos messages sponsorisés et votre relation avec l’annonceur. En outre, il peut s’avérer plus long de composer un article à part entière que de créer une publicité ordinaire.

Marketing d’affiliation

Avec le marketing d’affiliation, vous pouvez gagner une commission sur les ventes réalisées par le biais de vos liens d’affiliation. Il vous suffit de placer un lien, un widget ou une bannière pertinents pour inciter les visiteurs du site web à effectuer un achat.

Le succès de cette stratégie dépend de la valeur de votre contenu pour les utilisateurs, de la pertinence des solutions apportées par ce contenu et de la crédibilité de votre réputation.

Tout comme les messages sponsorisés, les liens d’affiliation ne sont pas cachés par les bloqueurs de publicité.

Contenu payant

Cette stratégie consiste à offrir les parties les plus juteuses de votre contenu aux membres payants uniquement. Pour que cela fonctionne, il est essentiel d’apporter une réelle valeur à votre public afin qu’il soit prêt à payer pour avoir accès à un contenu restreint.

Contrairement aux autres techniques de monétisation, un abonnement payant permet aux utilisateurs d’éviter les publicités perturbatrices et d’améliorer leur expérience de lecture.

Annonces hors site

Votre site web n’est peut-être pas le seul endroit où diffuser vos annonces. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez faire de la publicité, telles que les lettres d’information, les médias sociaux, les recherches payantes, etc.

Comment contourner les bloqueurs de publicité et fidéliser votre public

Les spécialistes du marketing numérique réfléchissent constamment à de nouvelles façons de faire de la publicité, d’étendre leur portée et de surmonter les logiciels qui bloquent les publicités. Il existe de multiples façons de le faire, par exemple en utilisant des outils qui permettent aux éditeurs de contourner les logiciels de blocage des publicités et d’afficher les publicités de toute façon ou de changer le format pour une publicité audio, vidéo ou native. En outre, vous n’avez pas besoin de vous en tenir à une seule méthode de monétisation et vous pouvez également explorer d’autres options, comme le marketing d’affiliation, les messages sponsorisés ou le contenu payant.

Articles similaires

Laisser un commentaire