Sélectionner une page

Si on vous demande quel est le business de l’entreprise McDonalds et que vous répondez « les burgers », alors vous avez tout faux.

McDonalds, un secret bien caché

Ray Kroc (la personne qui racheta McDonalds en 1961 et en fit ce que nous connaissons maintenant) a donné un conseil devenu célèbre à une classe d’étudiants de Harvard MBA.

Il a demandé à la classe: Dans quel business se trouve McDonald’s ? Les étudiants ont alors tous répondu : Restaurants, franchise, chaînes d’approvisionnements.

Evidemment, lorsque l’on pense à McDonalds nous pensons directement à leurs burgers, leurs frites, McFlurry, etc. Créer un produit que les gens veulent et le vendre, la base de tout business.

Ray Kroc leur annonça alors : « Mesdames et Messieurs, je ne suis pas dans le business du burger, mais dans celui de l’immobilier ».

McDonalds et les franchises

Comme vous le saviez déjà, McDonalds utilise un système de franchise afin de s’implanter partout dans le monde.

Les franchisés n’ont rien à faire et McDonalds s’occupe de tout, c’est donc un moyen facile de générer de l’argent pour les franchisés. Cependant, McDonalds le fera seulement si l’emplacement est satisfaisant.

Afin d’attirer le plus de clientèle, l’enseigne doit se trouver dans les meilleures zones, si bien qu’à présent McDonalds détient des restaurants dans les zones immobilières les plus chères de la planète et la valeur de ses biens immobiliers ne cessent de croître.

L’enseigne gagnant plus d’argent que ses concurrents peut se permettre l’achat de meilleur emplacement pour attirer le maximum de clientèle.

Enfin, l’immobilier et le franchisage de l’enseigne permet à McDonalds de bénéficier d’avantages fiscaux.

source : https://fr.quora.com/Quels-sont-les-moyens-peu-communs-avec-lesquels-certaines-entreprises-font-%C3%A9norm%C3%A9ment-d-argent