Comment trouver des idées de business ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il y a une très bonne expression aux États-Unis:

“Scratch your own itch.”

Ce qui veut plus ou moins dire “Résolvez vos propres problèmes”.

Plutôt que de chercher ailleurs quels problèmes vous pourriez résoudre (parce qu’après tout, un business/une entreprise qui marche, c’est une entreprise qui résout un problème que rencontre un marché), prenez un moment pour lister vos propres problèmes, comme les choses énervantes dans votre vie, ce qui vous frustre.

Quand vous rencontrez un problème, rendez-vous compte qu’il est très probable que vous ne soyez pas le seul dans ce cas, et même que beaucoup d’autres gens (des centaines, voire des milliers) ont exactement les même problèmes que vous.

Facebook n’a pas été crée pour “être le réseau social numéro 1 mondial”, mais pour résoudre le problème initial de ses fondateurs, à savoir un moyen de connaitre plus facilement les étudiants du campus et rester en contact.

Uber est né de la frustration de ses fondateurs à trouver rapidement un taxi au bon moment n’importe où.

eBay est né du besoin de son fondateur de pouvoir se débarrasser rapidement des choses qui trainaient chez lui.

Donc, en trouvant une solution efficace à votre problème, et en parvenant à l’appliquer à d’autres et la vendre, vous aurez largement de quoi faire pour créer une entreprise.

Une dernière chose: avoir “plein d’idées” d’entreprise n’est pas une bonne chose. Si vous voyiez mon carnet Evernote d’idées… une centaine de “super idées” dont je n’ai jamais rien fait et qui resteront probablement juste des idées. À vouloir faire trop de choses, on ne fait rien. Il vaut mieux avoir UNE bonne idée à laquelle on se consacre pleinement, que des dizaines d’idées dont on ne fait jamais rien.

Articles similaires