Augmenté l’engagement de vos lecteurs en 5 minutes

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Je ne plaisante pas et je n’essaie certainement pas de vous vendre un logiciel ou un livre électronique pour augmenter l’engagement de vos lecteurs. Il y a un simple changement que j’ai fait il y a deux semaines qui m’aide à augmenter l’engagement de mes lecteurs et cela ne m’a pas pris plus de 5 minutes pour postuler sur mon blog. Il s’agit essentiellement d’un changement de quelques lignes sur ma feuille de style CSS et je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt (je suppose que je peux être un peu désemparé parfois).

Donc, en plus de revenir au plugin YARP (Yet Another Related Post) au lieu de montrer des images ou rien du tout, j’ai trouvé un moyen d’augmenter mon engagement avec les lecteurs et le temps moyen sur le site au cours du dernier mois.

Je suis presque sûr que cela s’est aussi produit parce que j’ai écrit de plus en plus de messages chaque semaine, alors qu’au début, je faisais un ou deux messages par mois. Google me donne déjà de plus en plus de trafic chaque semaine, donc c’est normal.

Alors, quel est ce petit changement dont vous parlez ?

Typographie

Oui, c’est ça. C’est aussi simple que ça.

Je suis passé de ce genre de typographie ennuyeuse :

A cela :

Comment l’ai-je remarqué ? Eh bien, j’ai utilisé une large combinaison d’appareils pour bloguer ces derniers temps. Parfois, je m’assois sur mon bureau, et parfois je sors juste prendre un café et j’apporte mon Ultrabook (qui se trouve être un Macbook Air 2012).

Chaque fois que je publiais un nouveau billet, je faisais une deuxième lecture pour vérifier s’il y avait des erreurs ou des fautes de frappe dans l’article, mais j’ai beaucoup plus apprécié de le faire sur mon Macbook Air, même avec un écran 13″ plus petit – plutôt que 24″ sur mon bureau.

Pourquoi ? Eh bien, sur mon bureau – et normalement partout – j’utilise Google Chrome. Je trouve simplement que c’est le meilleur navigateur qui soit pour mes besoins, y compris les signets, la synchronisation, les outils électriques, les applications et l’intégration complète avec mes services Google.

Cependant, dans le Macbook Air, j’ai été un peu forcé d’utiliser Safari. Principalement parce que Safari est mieux intégré à OS X que Chrome, qui est un programme externe. Safari conserve mes signets et mes notifications directement sur l’OS et même sur mon iPhone.

Ainsi, chaque fois que je publie un nouveau billet, j’aime plus le lire sur Safari que sur Chrome. J’ai remarqué plus tard que Safari changeait la typographie de chaque site web pour en faciliter la lecture et c’est quelque chose que vous ne voulez pas manquer. Un autre bon exemple est mon blog sur la façon d’augmenter mon efficacité dans la vie. J’aime l’installer sur tous les ordinateurs, quoi qu’il arrive, et je pensais que c’était à cause de la couleur et de l’interface, mais maintenant je sais que c’est à cause des polices. Mais je l’ai remarqué il y a environ trois mois, en août. Pourquoi l’ai-je changé maintenant ?

Le Genesis Framework

Je surfais donc sur le web et je lisais différents trucs, puis je suis tombé sur un post de Brian Gardner – fondateur de Studio Press et du Genesis Framework – où il voulait nous faire passer à une nouvelle typographie et à un nouvel espacement pour améliorer l’expérience de lecture de nos visiteurs.

Il avait raison. Je me suis rapidement souvenu de cela dans mon Macbook Air et j’ai commencé à y travailler (pourquoi pas ?). Voici donc comment j’ai changé la police de mon blog en 5 minutes. Encore une fois, j’utilise le Genesis Framework, donc vous devrez peut-être modifier autre chose sur votre feuille CSS pour cela.

Étape 1. Sélectionnez votre police

Pour moi, c’était très facile. Je voulais une police qui soit reconnue et accessible à tous, et quelque chose qui avait déjà fait ses preuves. Je suis donc allé sur Google Web Fonts et j’en ai sélectionné deux différentes. Une police pour mes titres et mes rubriques, et une autre pour le contenu.

Maintenant que vous avez vos polices, vous devez cliquer sur le menu « utilisation rapide » et descendre à l’étape numéro 3 « ajouter ce code à votre site web ».

Étape 2. Ajoutez-le à votre feuille de style CSS

Maintenant que vous avez votre code, tout en utilisant le Genesis Framework, allez dans votre tableau de bord WordPress et cliquez sur le menu Apparence. Cliquez ensuite dans l’éditeur et ouvrez votre feuille de style CSS.

Collez votre code dans la zone des polices de votre code CSS juste après la zone d’importation des polices /* comme ceci :

Notez que si vous voulez importer 2 codes, vous devriez mieux utiliser l’exemple sur mon image. J’ai importé les polices Arvo et PT Sans dans mon blog, mais au lieu d’ajouter 2 commandes différentes sur mon CSS, je l’ai fait avec une seule ligne de code. Cette procédure a été recommandée sur le blog de Brian.

Vous pouvez maintenant appliquer le reste des changements où que vous vouliez pour changer les polices aux nouvelles sur votre blog. Dans mon cas, je me suis totalement débarrassé de mes anciennes polices et j’ai immédiatement commencé à utiliser mes nouvelles polices.

Le Résultat

En août et septembre, j’ai eu un temps moyen relativement faible sur le site. D’après Google Analytics, chaque utilisateur passait en moyenne 30 à 40 secondes sur mon blog. Cela signifie que la plupart d’entre eux ne prenaient que 30 secondes pour lire quelque chose et cliquer sur certains liens puis s’en aller, tandis que d’autres restaient 2 à 5 minutes pour lire l’intégralité du billet.

Au bout de deux semaines, je constate cette tendance à changer. En fait, elle a doublé maintenant pour atteindre une minute et demie en moyenne. Ces 90 secondes sont suffisantes pour lire quelque chose et obtenir ce dont vous avez besoin parfois, et cela signifie aussi que je reçois moins de visiteurs avec un taux de rebond élevé. J’en suis satisfait, voici ma capture d’écran des 30 derniers jours.

C’est aussi simple que cela ! En fait, je dois encore attendre 16 jours de plus pour voir les résultats finaux, mais étant donné que mon temps moyen par visite a déjà doublé, je pense que ça ira très bien.

Alors, quelle est la police que vous utilisez sur votre blog ?

Savez-vous au moins de quelle police il s’agit ? ou est-elle intégrée à votre thème ?

Articles similaires

Laisser un commentaire