6 façons de développer un groupe Telegram à succès

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Telegram est incroyable. De plus en plus de personnes utilisent chaque jour cette application de messagerie instantanée, et son adoption ne cesse de croître.

Outre la fonctionnalité de base, c’est-à-dire le chat, il existe également de nombreuses fonctions qui permettent de former facilement des communautés sur Telegram. Par exemple, vous pouvez épingler des messages importants, et le nombre maximum de membres que vous pouvez avoir, à l’heure actuelle, est de 75 000 !

Actuellement, il existe toutes sortes de groupes Telegram destinés à différents publics, qu’il s’agisse d’un projet de petit groupe, de groupes d’intérêt ou même de communautés crypto. Cependant, faire croître un groupe à partir de zéro et s’assurer que votre groupe continue à prospérer est une affaire difficile.

Nous avons compris, puisque nous avons développé notre propre groupe Telegram meme pour atteindre 13 000 membres en quatre mois. Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils pour aider votre groupe Telegram à prospérer.

1- Comprendre pourquoi les gens rejoignent votre groupe

Pour notre groupe, la raison pour laquelle les membres étaient dans notre groupe en premier lieu était simple – ils voulaient simplement profiter des mèmes.

En général, il est important de comprendre pourquoi vos membres font partie du groupe, car cela vous aidera à adapter votre message. Si vous ne comprenez pas cela, votre groupe se développera lentement au mieux, et les gens quitteront votre groupe au pire.

Prenez le temps de comprendre les besoins de vos membres et le type de contenu qu’ils souhaitent voir dans votre groupe.

2- Fixer des règles de base

Lorsque notre groupe a commencé, il n’y avait pas de règles car les membres étaient déjà amis et se comprenaient mutuellement. Cependant, à mesure que le groupe s’est agrandi, il a fallu établir des règles de base. Dans les premiers temps du groupe meme, il y avait trois problèmes principaux :

  • Des photos inacceptables étaient partagées, y compris des photos gore et des photos de nature adulte
  • De longs messages sans aucun mème partagé
  • Les membres qui reçoivent des messages non sollicités d’autres membres du groupe

Les membres ont commencé à partir car ces choses ne correspondaient pas à ce qu’ils voulaient – simplement profiter des mèmes. Pour y remédier, l’équipe administrative a établi des règles de base pour freiner ces comportements.

Par exemple, les administrateurs rappelaient régulièrement aux membres qu’ils devaient être « plus de mèmes, moins de paroles ». Ceux qui enfreignaient la règle 3 étaient dénoncés et humiliés, puis expulsés du groupe.

Les règles de base ont permis de réduire les incidents liés aux trois problèmes et, par conséquent, de réduire le taux d’attrition. La publication de la décision des administrateurs a été utile, car elle a montré aux membres que nous étions sérieux quant à nos règles. Outre le fait de maintenir la chaîne aussi conviviale que possible, cela a également servi à dissuader de futurs délinquants.

Telegram Business

3-Avoir une équipe efficace

Nous avons eu la chance de réunir une équipe d’administrateurs passionnés qui se sont investis dans la croissance du groupe de mèmes. Nos campagnes se sont déroulées sans problème parce que les admins se sont alignés et ont veillé à ce que les choses soient exécutées.

Il est également important de s’assurer que les admins étaient disponibles à tout moment pour surveiller l’activité du groupe, afin d’éviter que les membres ne violent les règles.

4- Communiquer, communiquer, communiquer

D’une manière générale, la communication est absolument importante pour le maintien et la croissance d’une communauté prospère. Étant donné que vos membres sont les principaux acteurs de votre communauté, leurs opinions sont importantes. À ce titre, l’écoute de votre communauté peut également s’avérer précieuse. Un moyen efficace est de prendre en compte les réactions pertinentes et d’adapter leurs propos à vos stratégies.

Tout d’abord, il y a la communication pour obtenir l’opinion d’une communauté. Cela implique d’interagir avec la communauté dans son ensemble. Cela va d’un simple message au sein du groupe à des moyens plus sophistiqués comme l’utilisation d’un robot pour effectuer des sondages.

Deuxièmement, il y a la communication pour obtenir un retour d’information. Contrairement à la communication avec l’ensemble de la communauté, il s’agit également de faire participer les membres individuels pour obtenir un retour d’information. Nous contactons régulièrement les membres qui quittent le groupe pour comprendre pourquoi ils sont partis. Cela a permis à l’administrateur de modifier nos règles et nos messages dans le groupe.

En outre, le fait de tendre la main aux personnes qui quittent le pays a un effet inattendu – il y a celles qui reviennent après avoir été engagées individuellement. Est-ce évolutif ? Pas immédiatement, mais c’est néanmoins important, car les membres reconvertis sont des partisans plus forts qu’auparavant.

Il est également important de communiquer vos décisions à l’ensemble du groupe, que ce soit dans le cas où les règles communautaires sont bafouées ou les processus de réflexion derrière les actions des admins.

5- Utiliser l’analytique

Telegram est une application de messagerie étonnante, non seulement parce qu’elle prend en charge de grands groupes, mais l’équipe a également construit une suite d’interfaces de programmes d’application (API) qui nous permettent de tirer des données pour effectuer des analyses. Nous avons développé des capacités d’analyse en interne pour suivre la croissance de notre groupe.

L’utilisation de l’analyse nous a également aidés à identifier notre public cible clé et à faire en sorte que le contenu reste pertinent pour cette tranche d’âge. Il a également été plus facile de fixer des objectifs pour les campagnes à venir.

telegram chaine

Au fil du temps, les responsables ou les administrateurs de la communauté peuvent deviner qui sont les plus fervents partisans du groupe. Ce sont des personnes qui sont constamment et fréquemment actives, et qui sont généralement les premières à s’engager auprès des administrateurs sur des questions.

Dans notre cas, nous avons identifié les membres clés qui contribuaient constamment au groupe en utilisant l’analyse. Leur participation a permis de maintenir un niveau constant de contenu généré par les utilisateurs au sein du groupe tout en encourageant les nouveaux membres à contribuer.

6- Inciter les membres clés

De temps en temps, notre groupe a également organisé des concours pour faire participer la communauté. Ces concours allaient de l’incitation des membres à créer leurs propres mèmes, à l’encouragement à inviter le plus grand nombre possible d’amis à rejoindre le groupe.

Les meilleurs contributeurs seront ensuite récompensés pour leurs efforts visant à renforcer les liens au sein de la communauté. L’incitation de nos membres contribuera à renforcer le sentiment de loyauté au sein de la communauté et à s’engager avec la communauté dans son ensemble. C’est aussi une façon de montrer notre gratitude aux membres pour avoir atteint et dépassé leurs objectifs, qu’il s’agisse de l’adhésion ou simplement du renforcement des liens communautaires.

Dans notre cas, la reconnaissance accordée par les administrateurs aux membres est également essentielle pour stimuler la création de contenu par les utilisateurs. Les administrateurs choisissent alors leur mème original préféré afin de féliciter nos membres pour leurs efforts.

La reconnaissance en tant qu’incitation nous aide à retenir nos membres en leur donnant le sentiment qu’on s’occupe d’eux. La productivité augmente également, c’est-à-dire la qualité et la quantité des mèmes affichés.

Un jeu de patience, d’amour et de stratégie

La création d’une communauté du télégramme est un effort de longue haleine, qui implique un investissement important en temps et en communication. Bien que la croissance d’un groupe en un groupe prospère puisse être intimidante au départ, les récompenses sont étonnantes lorsque vos efforts renforcent la communauté et que les membres sont alignés et ont les mêmes niveaux de passion pour le sujet.

Votre communauté doit se développer à un rythme gérable et de manière organique. À mesure que les membres de la communauté interagissent autour de valeurs communes, les cultures communautaires commenceront à se former et c’est à ce moment-là qu’un groupe commencera à s’épanouir.

Articles similaires

Laisser un commentaire